Admission en École Vétérinaire via Parcoursup (postbac Terminale)
Cap'VetoAgro : Prépa concours école vétérinaire

Admission en école vétérinaire via Parcoursup terminale : comment préparer et réussir le concours ?

Depuis 2023 les élèves de terminale peuvent se présenter à un concours spécifique d’entrée en Post Bac aux école vétérinaires (ENV). De quoi s’agit-il ?

Résultats concours 2022, prépa BCPST, devenir vétérinaire en intégrant une ENV

Prépa concours vétérinaire Post Bac en Terminale via Parcousup

Réforme 2023 concours Véto Terminale (nouvelle voie véto post-bac - Parcoursup)

En 2023, les élèves de classe terminale (aujourd’hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s’inscrire via Parcoursup (admission parcoursup veto) dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 380 places seront disponibles en 2024 selon des modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens). Ces étudiants suivront une année de cycle préparatoire intégré dispensé dans les écoles vétérinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne.

Ce mode supplémentaire de recrutement post-bac (admission parcoursup) permettra non seulement d’augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offrira aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires mais pour lesquels la classe préparatoire pourrait être perçue comme un obstacle, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l’ouverture sociale et de diversifier le recrutement des grandes écoles.

Quelle sera la nouvelle répartition des places aux différents concours d’accès aux Écoles nationales vétérinaires ?

Le nombre de places offertes dans les ENVs (école vétérinaire) a été rehaussé de 35 % au cours des 5 dernières années ; il est et restera de 640 places. In fine, à compter de la rentrée 2022, les places offertes à cette voie de recrutement viendront en déduction de celles offertes aux autres voies, et principalement la voie A.

Avec plus de 300 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV (Écoles d’agronomie, écoles normales supérieures, écoles de chimie, écoles de géologie et d’environnement …) et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.

Quand peut-on se présenter au concours vétérinaire Post Bac sur Parcoursup ?

Le concours commun post-baccalauréat sera destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale, et sera subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. La présentation à ce concours ne sera pas autorisée à tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes.

Comment s’exprimera le vœu « Écoles nationales vétérinaires » sur Parcoursup ?

À partir de janvier, le processus Parcoursup est lancé.  En parallèle de la formulation d’un vœu pour le concours d’entrée en école vétérinaire, il faut :

S’agissant d’un concours commun aux quatre écoles nationales vétérinaires, il comptera pour un seul vœu dans Parcoursup. Il sera possible, bien évidemment, d’exprimer en même temps un vœu pour l’admission en classe préparatoire aux grande écoles, par exemple de type BCPST.

Comment ça marche ?

Procédure inscription au concours vétérinaire via ParcouSup. Devenir vétérinaire avec la prépa concours BCPST Cap'VetoAgro

Quel profil de lycéen pourra postuler et quelles seront les épreuves ?

Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup sont en cours de définition et seront publiés en temps utile, conformément à la loi. Le lycéen devra avoir un bon niveau scolaire général, dans les spécialités mentionnées plus haut, mais également dans d’autres matières comme sa première langue vivante ou le français. Comme pour toutes les autres formations publiques depuis la loi Orientation et Réussite des Étudiants, un pourcentage minimal de boursiers du lycée sera par ailleurs défini et appliqué.

Les épreuves d’admission concerneront environ 700 candidats. Elles seront prévues sur une semaine dans le courant du mois d’avril. Il/elle passera sur une succession de sept ateliers de 10 minutes comportant des entretiens thématiques avec un ou des examinateurs ou des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle.

Quelles spécialités pour postuler au concours vétérinaire Post Bac sur ParcoursSup ?

Depuis 2021, les étudiants de classe de terminale ne concernent que deux des trois spécialités choisies en première.

Au concours véto, pour la partie dossier Parcoursup, il est évidement recommandé de choisir deux des trois spécialités suivantes :

Certes, d’autres choix sont en théorie possibles, mais la pratique montre que l’immense majorité de l’effectif recruté par les écoles vétérinaires s’est positionnée avec le choix de deux des spécialités scientifiques.

La pondération des spécialités est identique. Le choix de telle spécialité plutôt que de telle autre ne présente donc pas davantage particulier.

Toutefois, nous constatons un léger biais en faveur du choix physique-chimie/SVT, sans que pour autant on ne puisse affirmer que cette tendance tienne davantage à la nature même de l’effectif qui a candidaté et qui aurait majoritairement choisi ce couple d’option qu’à une volonté délibérée du jury du concours de privilégier ce profil.

Notre recommandation :

En première

En terminale

À ce propos, il n’est pas inutile de rappeler que si les plus grandes universités de médecine avaient à l’occasion de la réforme du bac largement plébiscité le choix physique-Chimie/SVT, elles sont majoritairement revenu sur cette recommandation pour inciter aujourd’hui les futurs élèves.

Ce revirement est en réalité tout à fait pragmatique et est à rechercher dans la structure même des programmes de classe de terminale dans lequel l’option de spécialité SVT a vu l’émergence d’enseignements sans relation directe avec la médecine notamment la géologie, l’environnement, la climatologie. Ce contenu rend manifestement moins pertinent le choix de la spécialité SVT qui a vu fondre très significativement la part de la biologie.

Les écoles vétérinaires feront-elles le même constat et procéderont-elles au même revirement ?

A Cap’VetoAgro, nous avons tiré les conséquences de nos constatations et proposons à nos étudiants de suivre les enseignements de mathématiques, de physique/chimie et de biologie dispensés tout au long de nos préparations.

Combien de fois pourra-t-on se présenter au concours vétérinaire Post Bac sur Parcoursup ?

Dans la réglementation générale du concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités.
Le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n’est pas admissible.

Quelles épreuves pour le concours vétérinaire Post Bac sur Parcoursup en Terminale ?

Préparation aux épreuves du concours Véto / Agro. Devenir vétérinaire ou ingénieur agronome avec la prépa Cap'VetoAgro

Prépa concours vétérinaire Terminale Post Bac / Parcoursup

L’approche de notre prépa concours vétérinaire post bac est systématique. Elle repose sur deux aspects essentiels.

La maîtrise absolue des connaissances académiques

La pleine maîtrise des sept épreuves spécifiques

La préparation aux épreuves d’admission au sein de Cap’VETO est organisées en regard des sept ateliers proposés au concours Véto post-Bac :

Comment se déroule la prépa concours Vétérinaire Post Bac via Parcoursup en Terminale ?

Préparation à distance concours ENV véto et ENSA agro

Cap’VetoAgro propose aux élèves de Terminale une préparation de septembre à avril à raison de cours hebdomadaires complétés de devoirs et de stages de révision pendant les vacances scolaires.

Procédure de recrutement à l’entrée d'une école vétérinaire Terminale Parcoursup Postbac

Les 5 critères de sélections retenus au concours vétérinaire Post Bac en Terminale

► 1. Résultats académiques

Sont pris en compte pour l’admission au concours vétérinaire Terminale via Parcoursup les résultats scolaires de première et de terminale dans les disciplines suivantes :

► 2. Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

Capacités de raisonnement

Aptitudes évaluées lors des épreuves concours vétérinaire Terminale :

Aptitude au calcul arithmétique

Aptitudes évaluées lors des épreuves.

Habileté manuelle

Aptitudes évaluées lors des épreuves concours vétérinaire Terminale :

Méthodes de travail

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir :

► 3. Savoir-être

Capacités de communication

Aptitudes évaluées lors des épreuves concours vétérinaire Terminale :

Capacités de communication

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir Parcoursup :

Capacités de communication

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir Parcoursup :

► 4. Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

Connaissance de la formation et des métiers de vétérinaire et cohérence du projet professionnel

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir Parcousup et lors des épreuves concours vétérinaire Terminale :

Motivation

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir et lors des épreuves concours vétérinaire Terminale :

► 5. Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

Connaissance de la formation et des métiers de vétérinaire et cohérence du projet professionnel

Aptitudes évaluées via la fiche Avenir Parcousup et lors des épreuves.

Nos offres de préparation au concours d'entrée Véto Terminale (Parcoursup)

En exclusivité : prototype test d'aptitude au calcul et au raisonnement logique

Cap’VetoAgro propose en exclusivité un prototype d’un test d’aptitude au calcul et au raisonnement logique que les élèves passeront lors des ateliers d’admission en école vétérinaire juste après la Terminale.

Ce test est à réaliser en 45 minutes, sans aucun document ni calculatrice. En dehors de ces conditions, ce test n’est pas pertinent.

Organisation et matières de la préparation au concours vétérinaire Terminale Post-bac

La préparation à l’année comporte :

Phase 1 | Maîtrise absolue des connaissances académiques

Phase 1 ►Prépa concours Véto Terminale post-Bac Parcoursup
Mi-septembre à janvier - Consolidation / Perfectionnement
Matières
Volume hebdo 5h30*
SVT
1 h 30
Physique-Chimie
1 h 30
Mathématiques
1 h 30
Professions, métiers, déontologie
1 h
Un accès à une plateforme en ligne de préparation au TOEIC, TOEFL ou IELTS
+ 3 stages intensifs optionnels : prérentrée, Toussaint, Noël, Février

Phase 2 | Pleine maîtrise des sept épreuves spécifiques

Phase 2 ► Prépa concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
Février à avril - enseignement spécifique centré sur les 7 ateliers
Matières
Volume global 38h*
Sciences et société - Cours et simulations orales
5 h
Culture vétérinaire - Cours et simulations orales
5 h
La condition animale - Cours et simulations orales
5 h
Responsabilité / Ethique / Morale - Cours et simulations orales
5 h
Habilité manuelle
5 h
Analyse & interprétation des données
5 h
Raisonnement et calcul numérique
8 h
+ 1 stage intensif optionnel (Avril)

En bref, comment préparer le concours vétérinaire Terminale via Parcoursup ?

Des cours hebdomadaires de consolidation et de perfectionnement

Plusieurs devoirs sur table

5 stages pendant les vacances (prérentrée, Toussaint, Noël, février, Avril)

Une plateforme au contenu exceptionnel

Stage de préparation au concours Vétérinaire Post Bac via Parcoursup en Terminale

Les stages Véto Agro en Terminale permettent de consolider le programme de Terminale et d’améliorer son dossier pour postuler en classe préparatoire intégrée Véto.

Où se déroulent les stages intensifs pour préparer au concours vétérinaire Terminale Post-Bac ?

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Paris. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Paris

Notre institut est idéalement situé au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Toulouse. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Toulouse

Notre institut est idéalement situé au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la Place Jeanne d'Arc.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lyon. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Lyon

Notre institut est idéalement situé au 40 Rue des Remparts d'Ainay, au deuxième arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Bordeaux. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Bordeaux

Notre institut est idéalement situé au 55 rue Ségalier 33000, centre ville de Bordeaux.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Marseille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Marseille

Notre institut est idéalement situé au 6 square Stalingrad 13001, centre-ville de Marseille.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Prépa concours vétérinaire terminale à Lille

Notre institut est idéalement situé au 1 Place du Général de Gaulle 59000, centre-ville de Lille

Quand se déroulent les stages 2022-2023 de préparation au concours vétérinaire Post Bac en Terminale via Parcoursup ?

La répartition hebdomadaire indicative des différents cours est développée dans le tableau ci-dessous :

Phase 1 | Maîtrise absolue des connaissances académiques

Phase 1 ► Stage préparation concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
Consolidation / Perfectionnement
Matières
Volume 35 : h
SVT
10 h
Physique-Chimie
10 h
Mathématiques
10 h
Professions, métiers, déontologie
5 h
Période : prérentrée, Toussaint, Noël, Février

Phase 2 | Pleine maîtrise des sept épreuves spécifiques

Phase 2 ► Stage préparation concours Véto Terminale Post-Bac Parcoursup
Enseignement spécifique centré sur les 7 ateliers
Matières
Volume : 35 h
Sciences et société - Cours et simulations orales
5 h
Culture vétérinaire - Cours et simulations orales
2 h 30
La condition animale - Cours et simulations orales
2 h 30
Responsabilité / Ethique / Morale - Cours et simulations orales
5 h
Habilité manuelle
5 h
Analyse & interprétation des données
5 h
Raisonnement et calcul numérique
5 h
Période : Avril

Devenir vétérinaire avec Cap'VetoAgro

Le concours Véto Post Bac via Parcoursup

7

Raisons de choisir Cap'Vetoagro

1 | Cap'VetoAgro, depuis 1982, l'expérience

Choisir Cap’VetoAgro, c’est choisir le plus ancien des centres de préparation, centre qui propose des préparations aux concours VetoAgro. C’est choisir de plus un Institut parfaitement au fait des exigences des concours ENV & ENSA. C’est enfin tirer profit des expériences capitalisées auprès de nombreuses générations d’élèves tout en garantissant à tous les candidats futurs la qualité d’une préparation conçue par une équipe pédagogique avertie.

La prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome est certifiée par Qualiopi.

2 | Cap'VetoAgro, la marque d'excellence : la certification Bureau veritas

Contrairement à la majorité des instituts proposant des préparations aux concours vétérinaires et agronomes, notre institut dispose d’un label qualité. Toujours soucieux de proposer des prestations de haut niveau, notre institut fait réaliser un audit externe et peut ainsi se prévaloir de la certification de qualité Bureau Veritas, référence reconnue dans le secteur de la formation. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

3 | Cap'VetoAgro, des formateurs expérimentés dans la préparation aux concours Véto Agro

Les concepteurs du programme Cap’VetoAgro enseignent depuis de nombreuses d’années, et sont eux-mêmes membres de jury, correcteurs, universitaires. Certains sont également auteurs d’ouvrages de référence parus dans le collection Ellipse. Leur expérience irremplaçable a contribué à l’élaboration des supports de préparation aux concours vétérinaires et agronomiques, supports dont l’Institut ne propose pas la publication par souci d’en réserver l’accès à ses seuls élèves.

4 | Cap'VetoAgro, un suivi 100% personnalisé pour préparer les concours Véto Agro

Chaque élève inscrit à la préparation annuelle aux concours d’agronomie ou de vétérinaire à Cap’VetoAgro peut jouir d’un accompagnement individualisé totalement adapté à ses attentes pour reprendre avec ses enseignants les lacunes repérées.

5 | Cap'VetoAgro, la garantie du traitement intégral du programme des concours Agro Véto

Cap’VetoAgro assure à ses étudiants le traitement intégral des programmes avant le passage des concours Agro Véto.

6 | Cap'VetoAgro, des supports pédagogiques de qualité

Afin d’optimiser les chances de réussite aux concours Agro Véto, l’Institut met à disposition des élèves des ressources spécifiques, par le biais d’un espace Intranet personnel. Les supports proposés sont modulés au gré des compétences déjà maîtrisées et de celles à acquérir.

7 | Cap'VetoAgro, des promotions avec un objectif unique

L’Institut prête une attention particulière aux dossiers afin de créer des classes dynamiques et assurer une progression harmonieuse du groupe.

Où suivre les préparations au concours vétérinaire, ingénieur agronome ?

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Paris. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Paris

Notre institut est idéalement situé au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Toulouse. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Toulouse

Notre institut est idéalement situé au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la Place Jeanne d'Arc.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lyon. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Lyon

Notre institut est idéalement situé au 40 Rue des Remparts d'Ainay, au deuxième arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Bordeaux. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Bordeaux

Notre institut est idéalement situé au 55 rue Ségalier 33000, centre ville de Bordeaux.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Marseille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Marseille

Notre institut est idéalement situé au 6 square Stalingrad 13001, centre-ville de Marseille.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Lille

Notre institut est situé au 1 Place du Général de Gaulle 59000, centre-ville de Lille

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Responsable formation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme KALAS

Diplômée de Science Po Paris et HEC Paris & responsable formation

Enseignant mathématicien pour la prépa concours ENV véto & ENSA agro

M. PAGE

Enseignant agrégé de mathématique, polytechnicien

M.Alonzo, professeur de mathématiques, chevalier de la légion d'honneur, pour la préparation concours vétérinaires / concours ingénieur agronome, équipe pédagogique Véto Agro

M. ALONZO

Professeur de mathématiques, Chevalier de la légion d’honneur

Professeur de Physique et de Chimie, pour la préparation aux concours vétérinaires (ENV) et ingénieur agronome (ENSA)

M. HAMZA

Professeur de mathématiques en CPGE, au CAPES et en agrégation

Professeur de mathématique aux concours vétérinaire ENV et concours agronomiques ENSA

M. LAHANNA

Professeur certifié de mathématiques en CPGE

M.Nizet est professeur de physique-chimie pour la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

M. NIZET

Professeur agrégé de physique, plus de 30 ans d’expérience

Docteur et enseignante en chimie à la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome

Mme MEME

Docteur en Chimie, enseignante en chimie

Enseignant mathématiques, préparation concours vétérinaire et concours ingénieur agronome

M. SEKKAT

Enseignant de mathématiques CPGE, ISAE-SUPAERO et université

Professeur de SVT au sein de la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome

Mme PRIGENT

Professeur dans le supérieur de SVT et de biologie, + 20 années d’expérience

Professeur de lettres modernes pour la prépa concours ENV véto & ENSA agro

M. PARTIOT

Diplômée de l’ENS ULM, professeur de lettres modernes et philosophie

Mme Michel, professeure de lettres modernes pour les concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme MICHEL

Professeur de lettres modernes en CPGE

Professeure d'histoire, géographie et jury de concours pour la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome.

Mme BODAR

Professeur d’histoire, géographie et géopolitique. Jury de concours.

Coach sportif, champion international de boxe anglaise, médaillé d'or.

M. CADENET

Coach sportif, Médaillé d’or des JIOI, champion international de boxe anglaise

Enseignant anglais

M. DUBUISSON

Enseignant agrégé d’anglais & spécialiste des tests d’anglais

M.Hermet, professeur d'anglais au sein de l'équipe pédagogiques de la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

M. HERMET

Professeur agrégé d’anglais et membre de jury ESSEC

Mme Senatore professeur d'anglais, prépa écoles vétérinaires et écoles agronomiques

Mme SENATORE

Formatrice en langues anglais américain et britannique, auteure d’ouvrages de référence 

Mme Fard, docteur et enseignante en biologie pour la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme FARD

Docteur en Biologie, enseignante en biologie

Professeur de Physique et de Chimie, pour la préparation aux concours vétérinaires (ENV) et ingénieur agronome (ENSA)

M. HANNANI

Docteur en chimie

Témoignages des anciens étudiants de la Prépa Cap'VétoAgro

Nos étudiants témoignent

GÉNIALE ! Admis du premier coup ! Je n’y croyais pas, mais cette prépa et ses profs investis étaient toujours présents pour me pousser jusqu’au bout. Merci, je ne l’oublierai jamais.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Hyppolite S.
Élève lauréat 2022
Comment allier excellence et compétence ! Une Prépa agréable avec des professeurs bienveillants qui nourrissent leurs élèves intellectuellement et sont en mesure de donner les bons filons pour réussir son concours (et haut la main !).
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Astrid F.
Élève lauréat 2022
Formation pour la préparation au concours dispensée par des professeurs très motivés, très compétents qui veulent notre réussite et nous mettent dans les meilleures conditions pour le concours.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Claire C.
Élève lauréat 2022
Je vous envoie un petit message pour remercier nos professeurs de la prépa à distance pour leurs cours, leurs disponibilités et leur soutien cette année.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Nina C.
Élève lauréat 2022
Je remercie toute l’équipe. Un suivi de grande qualité, des professeurs disponibles et très qualifiés. La préparation a été à la hauteur de mes attentes, ce qui m’a permis de réussir le concours d'entrée aux écoles vétérinaires. Encore merci.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Simon G.
Élève lauréat 2022
Je tiens à remercier et à féliciter toute l'équipe pour son professionnalisme. Tout au long de cette année elle a su au mieux me préparer pour le concours. Sans eux je n'aurais jamais acquis les connaissances et l'aisance à l'oral nécessaire à ma réussite. Mais plus sincèrement, je remercie la bienveillance de l'équipe et principalement celle de la directrice du centre qui n'a jamais cessé de croire en nous et qui a su au mieux nous motiver pendant cette année. Ils ont tous ma profonde reconnaissance.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Léonie C.
Élève lauréat 2022
Les cours sont très intéressants et complets, avec une équipe de professeurs au top du top ! qui nous donnent aussi pas mal d'astuces pour les concours ! On se sent vraiment accompagné du début jusqu'à la fin, surtout grâce à la super directrice de ce centre !! Un ENORME merci à cette personne hors du commun, à sa générosité et à son soutien sans faille, car elle est toujours là pour nous ! Si comme moi l'année dernière, vous êtes en terminale et que vous hésitez à suivre ou non cette formation pour le concours, parce qu'avec le bac ça fera trop..etc. Arrêtez de vous poser de questions! vous verrez que cette prépa est un véritable atout pour le concours mais aussi pour le lycée ! Alors foncez et kiffez 😉
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Gaëlle D.
Élève lauréat 2022
J’ai eu la chance d’apprendre et de me préparer au concours. Des professeurs très sérieux et énormément impliqués dans leur travail. Lors de mes années lycées je n’ai jamais été un très bon élève, mais grâce à l’envie des professeurs de nous faire décrocher ce concours, cela a été possible pour moi, j’ai même pu finir 4ème.
Je remercie en particulier la direction qui a su mettre la discipline et la bonne humeur dans la prépa, toujours attentive à ce que la classe ne perde pas le moral, car cette année demande beaucoup de travail. C'est une direction très impliquée et à l'écoute de ses élèves, pour cela un grand merci. Cette prépa offre tous les outils nécessaires pour quiconque est motivé à travailler pour décrocher ce concours. Encore un grand merci à l'ensemble de l'équipe.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Mathis D.
Élève lauréat 2022
Merci à l'équipe sans qui tout ça n'aurait jamais été possible. Des professeurs toujours présents et impliqués, des cours de qualité et une ambiance très chaleureuse, tant d'éléments qui font du centre un lieu idéal pour l'apprentissage. Cette année de travail intensif m'a permis d'obtenir la cinquième place dans le classement donc encore un grand merci. Je retiens une année enrichissante à tous les niveaux.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Deborah B.
Élève lauréat 2022
Cette année a été riche en terme de travail, notamment au travers de nombreux concours blancs (chaque semaine), qui m’ont valu la réussite des écrits. Des formateurs investis dans la réussite de notre concours, à l’image de la responsable qui a tout donné pour œuvrer à la réalisation de notre projet. Durant cette année, j’ai énormément appris, est due à un soutien moral important qui m’a permis de tenir ce marathon. Je suis reconnaissant envers tous les formateurs et plus particulièrement la responsable qui a été pour moi l’équivalent d’un coach sportif. Je remercie toute l’équipe pour avoir investit du temps ainsi que de leur énergie.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Damien D.
Élève lauréat 2022
J'ai participé à la formation intensive proposée, je suis très satisfait d'avoir acquis un niveau que je n'avais pas en arrivant. Les talentueux professeurs ont su m'aider et me mener à la réussite du concours que je préparais.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Antoine B.
Élève lauréat 2022
Des professeurs exceptionnels, un enseignement de très haut niveau, par ailleurs les élèves sont soutenus et chouchoutés. J'ai jamais vu des professeurs aussi investis. Alors merci.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Victoria J.
Élève lauréat 2022
Des professeurs très compétents qui sont très attentifs aux besoins des élèves. Une préparation qui favorise la cohésion et l’entraide d’une façon propice à la réussite !
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Mathilde L.
Élève lauréat 2022

Devenir vétérinaire avec Cap'VetoAgro

Le concours Véto Post Bac via Parcoursup

7

Raisons de choisir Cap'Vetoagro

1 | Cap'VetoAgro, depuis 1982, l'expérience

Choisir Cap’VetoAgro, c’est choisir le plus ancien des centres de préparation, centre qui propose des préparations aux concours VetoAgro. C’est choisir de plus un Institut parfaitement au fait des exigences des concours ENV & ENSA. C’est enfin tirer profit des expériences capitalisées auprès de nombreuses générations d’élèves tout en garantissant à tous les candidats futurs la qualité d’une préparation conçue par une équipe pédagogique avertie.

La prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome est certifiée par Qualiopi.

2 | Cap'VetoAgro, la marque d'excellence : la certification Bureau veritas

Contrairement à la majorité des instituts proposant des préparations aux concours vétérinaires et agronomes, notre institut dispose d’un label qualité. Toujours soucieux de proposer des prestations de haut niveau, notre institut fait réaliser un audit externe et peut ainsi se prévaloir de la certification de qualité Bureau Veritas, référence reconnue dans le secteur de la formation. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

3 | Cap'VetoAgro, des formateurs expérimentés dans la préparation aux concours Véto Agro

Les concepteurs du programme Cap’VetoAgro enseignent depuis de nombreuses d’années, et sont eux-mêmes membres de jury, correcteurs, universitaires. Certains sont également auteurs d’ouvrages de référence parus dans le collection Ellipse. Leur expérience irremplaçable a contribué à l’élaboration des supports de préparation aux concours vétérinaires et agronomiques, supports dont l’Institut ne propose pas la publication par souci d’en réserver l’accès à ses seuls élèves.

4 | Cap'VetoAgro, un suivi 100% personnalisé pour préparer les concours Véto Agro

Chaque élève inscrit à la préparation annuelle aux concours d’agronomie ou de vétérinaire à Cap’VetoAgro peut jouir d’un accompagnement individualisé totalement adapté à ses attentes pour reprendre avec ses enseignants les lacunes repérées.

5 | Cap'VetoAgro, la garantie du traitement intégral du programme des concours Agro Véto

Cap’VetoAgro assure à ses étudiants le traitement intégral des programmes avant le passage des concours Agro Véto.

6 | Cap'VetoAgro, des supports pédagogiques de qualité

Afin d’optimiser les chances de réussite aux concours Agro Véto, l’Institut met à disposition des élèves des ressources spécifiques, par le biais d’un espace Intranet personnel. Les supports proposés sont modulés au gré des compétences déjà maîtrisées et de celles à acquérir.

7 | Cap'VetoAgro, des promotions avec un objectif unique

L’Institut prête une attention particulière aux dossiers afin de créer des classes dynamiques et assurer une progression harmonieuse du groupe.

Où suivre les préparations au concours vétérinaire, ingénieur agronome ?

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Paris. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Paris

Notre institut est idéalement situé au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Toulouse. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Toulouse

Notre institut est idéalement situé au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la Place Jeanne d'Arc.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lyon. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Lyon

Notre institut est idéalement situé au 40 Rue des Remparts d'Ainay, au deuxième arrondissement.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Bordeaux. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Bordeaux

Notre institut est idéalement situé au 55 rue Ségalier 33000, centre ville de Bordeaux.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Marseille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Marseille

Notre institut est idéalement situé au 6 square Stalingrad 13001, centre-ville de Marseille.

La prépa aux concours ENV véto / ENSA agro à Lille. Intégrez une école vétérinaire ou une école agronomique.

Préparation concours ENV Véto et ENSA Agro à Lille

Notre institut est situé au 1 Place du Général de Gaulle 59000, centre-ville de Lille

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Responsable formation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme KALAS

Diplômée de Science Po Paris et HEC Paris & responsable formation

Enseignant mathématicien pour la prépa concours ENV véto & ENSA agro

M. PAGE

Enseignant agrégé de mathématique, polytechnicien

M.Alonzo, professeur de mathématiques, chevalier de la légion d'honneur, pour la préparation concours vétérinaires / concours ingénieur agronome, équipe pédagogique Véto Agro

M. ALONZO

Professeur de mathématiques, Chevalier de la légion d’honneur

Professeur de Physique et de Chimie, pour la préparation aux concours vétérinaires (ENV) et ingénieur agronome (ENSA)

M. HAMZA

Professeur de mathématiques en CPGE, au CAPES et en agrégation

Professeur de mathématique aux concours vétérinaire ENV et concours agronomiques ENSA

M. LAHANNA

Professeur certifié de mathématiques en CPGE

M.Nizet est professeur de physique-chimie pour la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

M. NIZET

Professeur agrégé de physique, plus de 30 ans d’expérience

Docteur et enseignante en chimie à la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome

Mme MEME

Docteur en Chimie, enseignante en chimie

Enseignant mathématiques, préparation concours vétérinaire et concours ingénieur agronome

M. SEKKAT

Enseignant de mathématiques CPGE, ISAE-SUPAERO et université

Professeur de SVT au sein de la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome

Mme PRIGENT

Professeur dans le supérieur de SVT et de biologie, + 20 années d’expérience

Professeur de lettres modernes pour la prépa concours ENV véto & ENSA agro

M. PARTIOT

Diplômée de l’ENS ULM, professeur de lettres modernes et philosophie

Mme Michel, professeure de lettres modernes pour les concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme MICHEL

Professeur de lettres modernes en CPGE

Professeure d'histoire, géographie et jury de concours pour la prépa concours vétérinaire et ingénieur agronome.

Mme BODAR

Professeur d’histoire, géographie et géopolitique. Jury de concours.

Coach sportif, champion international de boxe anglaise, médaillé d'or.

M. CADENET

Coach sportif, Médaillé d’or des JIOI, champion international de boxe anglaise

Enseignant anglais

M. DUBUISSON

Enseignant agrégé d’anglais & spécialiste des tests d’anglais

M.Hermet, professeur d'anglais au sein de l'équipe pédagogiques de la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

M. HERMET

Professeur agrégé d’anglais et membre de jury ESSEC

Mme Senatore professeur d'anglais, prépa écoles vétérinaires et écoles agronomiques

Mme SENATORE

Formatrice en langues anglais américain et britannique, auteure d’ouvrages de référence 

Mme Fard, docteur et enseignante en biologie pour la préparation aux concours des écoles vétérinaires et des écoles agronomiques

Mme FARD

Docteur en Biologie, enseignante en biologie

Professeur de Physique et de Chimie, pour la préparation aux concours vétérinaires (ENV) et ingénieur agronome (ENSA)

M. HANNANI

Docteur en chimie

Témoignages des anciens étudiants de la Prépa Cap'VétoAgro

Nos étudiants témoignent

GÉNIALE ! Admis du premier coup ! Je n’y croyais pas, mais cette prépa et ses profs investis étaient toujours présents pour me pousser jusqu’au bout. Merci, je ne l’oublierai jamais.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Hyppolite S.
Élève lauréat 2022
Comment allier excellence et compétence ! Une Prépa agréable avec des professeurs bienveillants qui nourrissent leurs élèves intellectuellement et sont en mesure de donner les bons filons pour réussir son concours (et haut la main !).
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Astrid F.
Élève lauréat 2022
Formation pour la préparation au concours dispensée par des professeurs très motivés, très compétents qui veulent notre réussite et nous mettent dans les meilleures conditions pour le concours.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Claire C.
Élève lauréat 2022
Je vous envoie un petit message pour remercier nos professeurs de la prépa à distance pour leurs cours, leurs disponibilités et leur soutien cette année.
Les anciens étudiants aux concours vétérinaires et concours ingénieur agronome
Nina C.